La mauvaise
communication sur soi.

Le plus simple et facile à mettre en place, c’est la mauvaise communication. Permettez moi de vous raconter une petite histoire.

Quand j’étais gamin dans la tranche des 4 et 5 ans, à l’époque du clos d’enfant (jardin d’enfants), nous étions tous logé à la même enseigne dans la salle de classe par nos maîtresses.  Celui qui nous dominais était le plus fort et/ou le plus grand. A cette époque le pouvoir était lié à la physiologie. Puis viens l’école primaire. A cette époque la personne la plus crainte n’était plus le plus fort ou le plus grand mais le fils du  directeur suivi de l’enfant du maître de CM2. Leurs géniteurs de part l’autorité qu’ils incarnaient leurs donnaient ce pouvoir sur nous, le pouvoir devient héritable.

Avec mon passage au collège et lycée, ceux qui avaient le pouvoir étaient les camarades dont les parents étaient nantis. Ils contrôlaient les tendances , la mode et pleins d’autres choses au lycée.  Le pouvoir était maintenant destiné à ceux qui disposaient de l’argent. J’arrive enfin à l’université, cet univers dont les activités ont un rythme particulier.  Pour suivre ce rythme  il était important d’avoir le bon emploi du temps, la bonne salle, la bon document à consulter… Le pouvoir a ce niveau était au main des délégués qui avaient la plupart du temps, pour ne pas dire toujours les bonnes informations. Celui qui avait l’information avait le pouvoir. N’empêches que cela ne faisait aucun mal d’avoir à la fois le physique, les relations, l’argent et  les informations 😄.

De même dans l’histoire aussi le pouvoir a connu des évolutions dans son expression. Au début de l’humanité, le pouvoir était lié à la physiologie. Le plus fort et/ou le plus rapide dominait. Avec les premières civilisations les rois, leurs descendances et sujets proches dominaient. Suite à la révolution industrielle le pouvoir se mua en capital. Plus tu en avais mieux c’était. Dans notre monde moderne actuel, comme avec moi à l’université c’est celui qui a l’information et qui sais le communiquer, qui a le pouvoir.

Nous sommes dans ce monde de la communication et de l’information où vous devez  vous appropriez ce pouvoir. Que vous le fassiez ou non, soyez sûr et certain  que vous communiquez déjà sur vous. Notez le bien, le plus simple et facile  à faire c’est la mauvaise communication, c’est ne rien faire de particulier.

Vous avez des talents, des compétences, des centres intérêts, des ambitions, prenez le pouvoir : communiquer sur vous.

« Le grand but de la vie n’est pas le savoir mais l’action ».

Thomas Huxley.

Vous le savez maintenant, mettez vous en action.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] A tord ou à raison, Twitter est un environnement particulier avec ses codes et langages. Mais cela ne retire en rien tout son charme et sa puissance. Certainement à vos premiers pas, beaucoup de choses vous sembleront étranges. Mais c’est pas grave, vous vous en sortirez parce que vous avez déjà une partie du jargon. Améliorer donc votre communication. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.